Le projet AMP de Google pour accélérer le chargement de votre site Internet sur mobile a été déployé
Cette technologie Open-Source est disponible depuis un moment déjà et Google avait annoncé qu’il commencerait à rediriger les utilisateurs de son moteur de recherche mobile vers les pages qui l’ont adoptée à compter de ce mois de février.
Et c’est hier, mercredi 24 février 2016, que Google a commencé à déployer ce nouveau format qui permet selon le moteur de recherche leader « un affichage quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data ».
Les pages AMP mises en évidence sur le moteur de recherche Google
Les pages AMP apparaissent de cette manière sur les appareils mobiles tels que les smartphones (nous avons entouré en orange les mentions AMP) :
Comme vous pouvez le constater avec les images ci-dessus, Google ajoute une icône « éclair » sur les liens AMP afin d’indiquer à l’utilisateur de son moteur de recherche que la page en version AMP se chargera instantanément. Les articles AMP qui correspondent à votre recherche sont présentées sous la forme d’un carrousel dédié (image de gauche) ou individuellement dans l’encart « Google News » affiché sur le moteur principal (image du milieu), ou parfois encore, dans un mélange de ces 2 affichages (image de droite).
Bien sûr, uniquement conçues pour mobile, Google ne vous proposera pas d’accéder à une page AMP sur votre ordinateur de bureau.
De manière un peu plus technique, les pages AMP sont des pages HTML qui respectent certaines règles au niveau de l’utilisation des feuilles de style CSS et du langage Javascript, tout en utilisant certaines fonctionnalités particulières que sont les « Custom Elements ». Ces pages AMP n’ont pas pour vocation de remplacer les pages « standards » mais de proposer une 2ème version de la page allégée pour les appareils mobiles.
Une extension / Un plugin AMP pour WordPress
Venons-en à la bonne nouvelle : une extension AMP réalisée par Automattic, les développeurs de WordPress, donc officielle et synonyme de fiabilité et de suivi, a été développée pour le CMS leader : nous l’avons d’ailleurs déjà mise en place sur notre site WebCreation31.com et vous pouvez visualiser le résultat sur cet article en cliquant ici.
Les pages AMP et le référencement naturel / SEO
Il reste donc à savoir si Google va favoriser les articles des sites Internet en format AMP au niveau référencement naturel, comme il l’a fait il y a quelques mois pour les sites mobiles, et si oui, de quelle manière. Mais la firme de Mountain View a déjà envoyé un message aux Webmasters donnant un indice à ce sujet : « Nous avons détecté que votre site présente du contenu dont l’affichage pourrait être amélioré par une fonctionnalité qui va prochainement être mise en œuvre dans les résultats de recherche Google. Cette fonctionnalité repose sur les pages Accelerated Mobile Pages (AMP). »