Site icon WebCréation31, Création de Site Internet Toulouse

BPG, un nouveau format d’image pour remplacer le JPEG sur le Web?

Afin qu’un site Web soit performant, il est important de faire en sorte que les images utilisées affichent le meilleur compromis entre qualité et taille/poids. Les formats actuellement utilisés sont le JPEG pour les photos et les illustrations « complexes », le GIF plutôt adapté aux logos avec un nombre de couleurs limités et enfin, le PNG format intermédiaire adapté à tous les types d’image.

Fabrice Bellard, développeur français déjà à l’origine du projet FFmpeg (programme de lecture et d’encodage utilisé par la majorité des logiciels de lecture et de conversion vidéo), a conçu un nouveau format de compression d’image susceptible de remplacer le JPEG, format d’image vieillissant mais toujours aussi populaire.

Ce nouveau format appelé BPG pour « Better Portable Graphics » permettra d’offrir un fichier moins lourd que le JPEG tout en offrant une excellente qualité d’image, et donc des temps de chargement de pages Web améliorés sans perte de qualité d’image. Ce format pourrait même prendre en charge la transparence comme l’offre déjà les formats PNG et le GIF mais pourrait aussi contenir des images animées comme le propose le GIF.

Le développeur s’est servi et inspiré du dernier format de compression vidéo sorti, le prometteur H.265 ou HEVC, pour concevoir le BPG. Alors que le JPG compresse les images en traitant des lots de pixels de taille fixe, le BPG optimise cette compression en traitant des lots de pixels de tailles variables en regroupant les pixels très similaires, ce qui permet de réduire grandement la taille du fichier final.

Cependant, le BPG ne peut pour l’instant être distribué gratuitement, étant intimement lié au format de compression vidéo HEVC qui est protégé par un brevet.

Afin de vous convaincre de son intérêt, nous vous invitons à visiter ce site où vous pourrez admirer les résultats de ce format BPG qui permettrait d’afficher des pages Web beaucoup plus rapidement grâce à des images de moindre taille.

Cependant, quand on connait les difficultés que Google éprouve à imposer son nouveau format d’image WebP pensé pour prendre la place du JPG, on peut se poser la même question pour le format BPG.

Espérons qu’il en soit autrement avec le BPG avec son énorme potentiel et son gain en compression impressionnant. Nous allons suivre tout cela de près, car un affichage aussi rapide que possible des pages Internet est une des priorités de notre agence Web.

Quitter la version mobile