Dès lundi aura lieu une nouvelle formation à la création de site Internet sous WordPress à Toulouse, à l’YMCA de Colomiers pour être précis.
Ce sera l’occasion pour les stagiaires de cette session, de découvrir les nouveautés de la version 4.2 de WordPress, baptisée “Powell” en hommage au pianiste de jazz Bud Powell, et disponible depuis quelques jours avec de nouvelles améliorations pour simplifier encore et toujours les interactions avec le monde du Web.
- L’outil Press This permet publier n’importe quelle page Web, y compris les textes, images et vidéos sur son site Internet WordPress. Pratique mais beaucoup de points négatifs pour l’optimisation du référencement naturel.
- L’écriture dans WordPress a été améliorée quelle que soit la langue et gère les symboles musicaux et mathématiques et les hiéroglyphes, mais aussi les caractères emoji du genre 💁, 😎, 🍻, 📧 …
Pour activer les emoji sous Windows 8, faîtes un clic droit sur la barre des tâches, puis dans « Barre d’outils », cliquez sur « Clavier tactile ».
- Il est possible de changer de thème depuis l’outil de personnalisation.
- Les liens Tumblr.com ou Kickstarter apparaissent eux aussi automatiquement, à la manière de YouTube, Vimeo, Dailymotion etc…
- Les extensions se mettent à jour directement depuis le gestionnaire sans passer par un écran intermédiaire comme c’était le cas avant.
- D’autres évolutions plus techniques ont aussi été apportées…
Et, enfin, le terme « tag » de WordPress n’est plus traduit par « mot-clé », mais par « étiquette ». Ce qui facilitera grandement la tâche des stagiaires (et du formateur), pour ne pas confondre :
- « tags » = « étiquettes » utilisé par WordPress
- « keywords » = « mots-clés » utilisés en optimisation pour le référencement naturel ou SEO.