SEO, SEA, SEM, SMO, késako? Une question qui revient souvent lors de la création d’un site Internet.
Vous avez sûrement déjà entendu au moins 1 de ces 4 termes: SEO, SEA, SEM et SMO. Chacun gravite autour du référencement d’un site Web et ils sont complémentaires, mais que signifient-ils exactement?
Beaucoup de clients de notre agence Web de Toulouse posent cette question lorsque nous créons et réalisons leur site Internet, c’est pourquoi nous allons développer la définition de chacun.
SEO = « Search Engine Optimization » ou, en français, « optimisation pour les moteurs de recherche »
Définition de SEO
Le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche, tels que Google*, Yahoo!, Bing, Exalead… Cela correspond à l’ensemble des activités qui ont pour but d’améliorer et de renforcer la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche, parmi les résultats naturels, appelés aussi organiques. On parle alors de référencement naturel.
(*) : Google est utilisé pour plus de 95% des recherches sur Internet en France… (Source : StatCounter)
Moyens et objectifs du SEO
Ces activités d’optimisation sont décomposées en 2 parties:
- SEO Onpage, SEO sur le site :
- Arborescence du contenu du site Web
- Contenu des pages et des articles
- Codage…
- SEO Offpage, SEO en dehors du site :
- Netlinking: création de liens hypertextes menant vers un site Internet, à partir d’autres sites dont le public correspond à la cible visée, par échange ou achats de liens…
- Linkbaiting: pour inciter les lecteurs d’un site Web à créer un lien naturel depuis leur propre site Internet vers le site en question
Ainsi, le SEO permet d’acquérir du trafic ciblé grâce à une visibilité des pages d’un site Internet renforcée sur les résultats naturels/organiques des moteurs de recherche.
SEA = « Search Engine Advertising » ou, en français, « publicité sur les moteurs de recherche »
Définition de SEA
Le SEA est la publicité sur les moteurs de recherche. Cela correspond à l’ensemble des activités qui ont pour but d’acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche ou sur des sites tiers.
Le programme publicitaire le plus connu en France est celui de Google. Nommé AdWords, il permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, mais aussi sur les sites affiliés utilisant le programme AdSense.
Moyens et objectifs du SEA
Tout comme le SEO, le SEA consiste à acquérir du trafic ciblé, mais cette fois-ci, l’achat de mots clés auprès du programme publicitaire est nécessaire. Cela assure une présence « visuelle » plus forte, permettant ainsi de développer la notoriété d’une marque en touchant au passage une plus grande cible.
Une fois inscrit dans un programme publicitaire, vous achetez des mots-clés que vous payez au clic ou à l’affichage. La valeur des mots-clés est basé sur un système d’enchère : plus les mots-clés choisis sont concurrentiels et/ou lucratifs, plus le prix du clic/de l’affichage est élevé.
AdWords pour Google et Bing Ads pour Bing de Microsoft sont deux programmes publicitaires parmi d’autres qui vous permettent d’acheter des liens sponsorisés aussi appelés liens commerciaux.
SMO = « Social Media Optimization » ou, en français, « optimisation pour les réseaux sociaux »
D éfinition de SMO
Le SMO est est l’optimisation sur les médias sociaux, et plus particulièrement les réseaux sociaux. Cela correspond à l’ensemble des activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site Internet au travers des médias sociaux. Les médias sociaux, parmi lesquels des réseaux sociaux, les plus connus en France sont : Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Youtube, Dailymotion, Pinterest, Instagram…
Moyens et objectifs du SMO
La stratégie digitale d’optimisation consiste à diffuser des informations sur les réseaux sociaux afin que ceux-ci créent du trafic vers un site Internet. Proche de l’e-marketing, qui a pour but de générer des liens potentiels indirects afin d’augmenter la popularité d’un site, le SMO est désormais associé au SEO et au SEA pour former l’ensemble des techniques de Webmarketing, ou marketing digital, liées au référencement, le SEM.
SEM = « Search Engine Marketing », en français, « marketing pour les moteurs de recherche »
Définition de SEM
Le SEM est le marketing sur les moteurs de recherche. Cela correspond à l’ensemble des activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site Internet à partir du Web à partir du SEO et du SEA, sans oublier d’étendre sa présence en s’ouvrant aux réseaux et médias sociaux via le SMO.
Moyens et évolution du SEM
De nos jours, le SEM ne se limite donc plus aux moteurs de recherche, à travers du SEO et du SEA, mais s’étend aussi au SMO…