Lorsque vous recevez de notre part un devis pour la Création d’un Site Internet WordPress, vous tombez obligatoirement sur le terme « Thème Enfant », ou « Child Theme » en anglais, et vous vous demandez sûrement « quelle en est la signification ? » et « comment cela fonctionne ? ».
Pour commencer, un « Thème » pour WordPress, c’est quoi ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez raté notre précédent article à ce sujet. Pour la séance de rattrapage et savoir pourquoi il est si intéressant d’utiliser un thème lors de la création d’un site Internet sous WordPress , ça se passe ici !
Pourquoi ne faut-il pas modifier/personnaliser directement le thème ?
Lorsqu’ils se lancent dans la personnalisation d’un site WordPress, beaucoup trop d’agences Web ou de prestataires de création de site Internet modifient directement le thème : ils modifient les fichiers d’origine du thème, ajoutent des fichiers dans le dossier du thème, et cela ne pose à priori pas de problème lors de la livraison du site Web… Et c’est plus tard que les problèmes arrivent.
Le principal problème est que, si votre thème a été modifié directement, dès que vous allez mettre à jour le thème, vous allez perdre toutes les modifications apportées. Par conséquent, il vous sera impossible de mettre à jour votre thème, ce qui n’est pas bon du tout pour la sécurité de votre site Web WordPress !
La solution pour éviter de rester bloquer sur une version du thème, tout en ayant la possibilité de le personnaliser et de profiter des mises à jour du thème, est donc d’utiliser un « Thème Enfant » ou « Child Theme ».
Un « Thème Enfant » ou « Child Theme », c’est quoi ?
Peu importe le thème choisi, il est toujours possible de créer un « Thème Enfant » ou « Child Theme ».
Celui-ci hérite ainsi des mises en forme (feuilles de styles CSS) et des fonctionnalités (fonctions PHP, etc…) du thème choisi qui devient logiquement son « Thème Parent ».
Pourquoi utiliser un « Thème Enfant » ou « Child Theme » ?
Un « Thème Enfant » ou « Child Theme » doit donc être utilisé dès que des modifications de design ou de fonctions doivent être appliquées au thème que vous avez choisi pour WordPress.
Ceci vous permettra d’installer les mises à jour de votre thème WordPress tout en conservant toutes vos personnalisations.
Comment procède votre Agence Web de Toulouse WebCréation31 ?
Dans notre Agence Web de Toulouse, peu importe que vous souhaitiez apporter des personnalisations au thème que vous avez choisi ou non, dans tous les cas, nous créons un « Thème Enfant » ou « Child Theme ».
En effet, nous pensons toujours votre site Internet sur le long terme et ce n’est pas parce que vous ne souhaitez pas personnaliser le thème ou ajouter des fonctions maintenant que vous ne voudrez pas le faire plus tard !
De plus, toutes nos modifications et personnalisations sont abondamment et précisément commentées afin de pouvoir assurer la continuité si vous décidiez de changer d’Agence Web. Ainsi, celle-ci aura toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre le relai de manière rapide et efficace.
Enfin, si vous avez déjà un site WordPress et que le créateur de votre site Web a omis cette étape de création de « Thème Enfant » pourtant d’une extrême importance, nous proposons de réparer cela. Ainsi, vous aurez accès à toutes les mises à jour de votre thème, et profiterez d’une sécurité optimale pour votre site Internet.